¨Jôshin¨
ou
¨l’âme du bâton¨

Le bâton à une histoire, une âme, une sensibilité, un message à transmettre. Le bâton est un instrument simple et humble qui a une forte présence spirituelle dans de nombreuses cultures.
Pour certains, il symbolise la relation à la terre, l’intuition et la créativité. Pour d’autres, il est un symbole de pouvoir ou de sagesse.
Depuis l’antiquité, le bâton est l’insigne du commandement, que ce soit dans le domaine ecclésiastique, militaire ou civile.
Que deviendrait le pélerin sans ce fidèle compagnon qui l’accompagne et le porte sur sa route quotidienne, celui qui sonde son chemin et qui le protège des mauvaises rencontres?
Dans le Tarot c’est l’instrument qui démontre l’humilité, la modestie, la simplicité, la modération. Il est rattaché au monde de la production, donc au travail servile. Il nous invite à stimuler notre ardeur, à nous exprimer avec plus de conviction et à faire preuve de toujours plus de détermination.
Dans la tradition amérindienne, il est celui qui transmet le droit et l’invitation à la parole sincère.
Dans la Cabale, le bâton est relié à l’énergie de la lettre « Reish », à la richesse du coeur et l’abandon de l’égo.


Jôshin Dojo
Calligraphie de Me Pascal Krieger

En 2011, Jôshin ouvre ses portes à Bâle pour se consacrer à la pratique du Jôdô ou « la voie du bâton » à travers la pratique de « Sete Jô ».

En 2014, Joshin se rattache à la Fédération Européenne de Jôdô (FEJ) pour l’étude de l’école ancienne Shintô Musô Ryû fondée au 17e siècle par Musô Gonnosuke.

A travers ce koryu, différentes techniques d’armes sont étudiées:

  • le Jô
    Shintô Musô Ryû Jôjutsu
  •  le Ken
    Shintô Ryû Kenjutsu,
  • le Tanjô
    Uchida Ryû Tanjô-jutsu
  • le Kusarigama
    Isshin Ryû Kusarigamajutsu
  • le Jutte
    Ikkaku Ryû Jutte-jutsu



L’enseignant est Luc Quaglia (voir son parcours)

   
 

Joshin Dojo
fait partie de l’association Dô (
www.dô.eu), basée
46 Clarastrasse,
4058 Basel, Suisse
.

 
Shinto Muso Ryu Basel