Joshin Dojo Basel

A travers l’école Shintô Musô Ryû, l’étude des armes se fait d’une façon progressive.
Après les exercices de déplacement du corps, les premières manipulations d’armes se font avec le Jo.
Puis le Ken rentre en jeu. Dans la pratique et l’étude des kata de Shintô Musô Ryû Jôdô et de Shintô Musô Kenjutsu, c’est le moment de ressentir et de vivre, la complémentarité des techniques, le rôle et la relation du partenaire (Uchi ou Shi), les distances, les rythmes et les différents temps (action / non-action), la justesse et le contrôle.

Après une certaine maitrîse de ces deux armes (et quelque années passées…) nous abordons la première arme parallèle , le Tanjo.
Plus tard, au gré des années, viendront, le Jutte, le Tessen, le Kusarigama, etc…

Le bâton (128cm) l’arme créée par Muso Gonnosuke qui donna le Jojutsu Jo

Ken
Le sabre ou bokken
(avec sa saya)
Le tanjo (petit Jo: 80 à 90cm) est apparue au Japon par l’arrivée de la canne occidentale
(voir les techniques de canne dans la boxe française)

Tanjo
Kusarigama
«Kusari» signifie chaîne et le «Kama» était à l’origine un outil agricole, une courte faucille. Un poids lourd en fer est attaché à l’extrémité de la chaîne assez longue pour permettre son utilisation comme arme d’accrochage.
Le Kusarigama Jutsu, l’art de manipuler le Kusarigama, est difficile à maîtriser. Il contient un ensemble de techniques utilisant la chaîne et / ou la faucille, allant d’attaques directes au désarmement de l’adversaire à distance.


Le Jutte(ou Jitte), signifiant littéralement «10 mains», est une arme de police particulière utilisée principalement pendant la période Edo.
En tant qu’arme emblématique de la police, le Jutte pouvait être décorée de nombreuses manières différentes faisant ainsi référence à des grades différents. Il n’était pas toujours destinée à être utilisée en combat, mais parfois simplement comme arme d’apparat. 
(de 30 à 45cm de longueur)

Jutte


Tessen

L’éventail
Formé au « Tessen Jutsu » (techniques de Tessen), l’éventail fut utilisé par le fondateur de l’Aikido, Morihei Ueshiba, pour démontrer certains principes techniques. 


 

Un Jutte associé à une petite masse d’arme Kusari Chigiriki


Yari
Yari d'entrainement
La lance.
Différentes longueurs possibles(de 2 à 4m).
Certaines techniques du Jo s’apparentent aux techniques de la Yari
Shinto Muso Ryu Basel