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Shinto Muso Ryu Jodo Basel
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enseignement
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D’un art guerrier à l’origine, le Jōdō est un chemin initiatique de paix et de réalisation harmonieuse de soi-même...

>>>Lire l'historique de Shintō Musō Ryū <<<

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Jōshin Dōjō est rattaché à la Fédération Européenne de Jōdō, sous la direction technique de Pascal Krieger

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Cinq conditions (Gojo) fondamentales de Shintō Musō Ryū

la bienveillance (Nin),
la justice (Gi),
la courtoisie (Rei),
la connaissance (Chi),
la confiance (Shin)

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Jōshin et " l'esprit du bâton ".

Le bâton fait partie de la mémoire collective et universelle de l'Homme.

Sur les chemins, il est le compagnon du voyageur, son arme humble et efficace.

Le bâton relié au chakrat du ventre, précisement là où réside la puissance du Ki, représente l'autorité et la puissance, la créativité, l'énergie.
Le bâton peut être rattaché à la fonction psychique de l'intuition.

De par son origine, la pratique du Jō est indissociable de celle du sabre qui symbolise la réflexion, le discernement, la pensée.

Cette double pratique associe donc notre "intuitif" à notre" intellect"...


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Quelques notions importantes dans la pratique du jōdō...

"Shidachi/ Uchidachi"
La relation de maitre à élève...
>>>A lire par Nishioka Tsunéo Senseï<<<


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"Awase"
(harmonie)
Nous ne sommes plus des ennemis, mais des partenaires.
Créer, ressentir, vivre le rythme commun avec l'autre et s'adapter aux variations...

Zanshin"
(esprit de vigilance)
C'est cultiver un certain état d'esprit face à notre environnement, être prêt à faire face aux évènements. Une attitude dans la vie, un ressenti de l'instant présent...

"Ma-ai "
(la distance)
Une compréhension de l'espace vital de chacun.


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"Kikentaï"
(harmonisation du corps, de l'esprit et de l'arme dans l'action)
Vivre, agir, créer, parcourir les choses de la vie en ne faisant qu"Un" avec le monde qui nous entoure.

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Réflexions

Ne faire qu'"Un" avec l'adversaire, afin de dominer le combat.

D'après Ueshiba Morihei:
En envellopant l'adversaire de notre propre esprit, il est possible de percevoir à l'avance ses actions et de le diriger où nous souhaitons.
En restant totalement ouvert nous le forçons à attaquer.
C'est seulement après avoir perçu 99% de son attaque et être parvenu au seuil de la vie et de la mort, qu'apparaitra clairement le chemin à suivre pour y échapper.
C'est ainsi qu'il faut s'entrainer.
Ceci est le principe de "Suigetsu" .

En fait, la notion de "Suigetsu" pourrait se référer non pas au centre vital du plexus, mais au principe même de réflexion:
" La réflexion de la lune ondule avec le mouvement de l'eau sans jamais être emportée".

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"Nul besoin de bâtir, d'argent, de pouvoir ou d'un statut social pour exercer l'Art de la Paix.
Le paradis est à l'endroit même où l'on se trouve et c'est à cet endroit qu'il faut s'entrainer."
Morihei Ueshiba

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